top of page
Rechercher

Les "mules": une menace croissante pour les acteurs du crédit

  • Photo du rédacteur: Hoorus
    Hoorus
  • 5 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023




Dans le monde complexe et interconnecté des finances, il est malheureusement devenu de plus en plus difficile de déterminer qui peut être de confiance. Pour s’adapter aux nouveaux outils de détection des faux documents et des usurpations d’identité les organisations criminelles ont de plus en plus recours à des « mules » qui posent de nouveaux défis tant dans leur détection que dans le traitement de leur implication.

 

Les Mules dans les Escroqueries Financières : Qu'est-ce que c'est ?


Avant de plonger plus en profondeur, il est essentiel de comprendre ce que sont les "mules" dans le contexte des escroqueries financières.

Les mules financières sont des individus qui sont utilisés par les fraudeurs pour obtenir et déplacer de l'argent volé ou frauduleux. Lorsqu’elles sont utilisées pour mettre à disposition leurs comptes bancaires puis transférer des sommes, elles peuvent être recrutées sans le savoir, sur la base annonces d'emploi en ligne, d’e-mails frauduleux ou des médias sociaux.

A l’inverse, concernant la souscription de crédits frauduleux, il s’agit de véritables complices, rémunérés le plus souvent à la commission, calculée sur la valeur des sommes ou des biens frauduleusement récupérés.

Les « Mules » agissent sous leurs identités réelles ce qui les rend vulnérables à des peines de prison potentielles et à des dommages financiers. Cette particularité est un point faible qu’il est indispensable d’exploiter !

 

Les mules constituent un nouveau défi pour les acteurs de la lutte anti-fraude.


Les mules mettent en échec les dispositifs actuels de détection des fraudes. Elles n’utilisent aucun faux document et agissent avec leur véritable identité.

Sur un plan pénal, elles ne commettent aucune infraction au moment de la souscription des crédits, sauf à pouvoir prouver qu’elles ont eu recours à des manœuvres frauduleuses. Même en cas d’incidents lors des remboursements, la démonstration de manœuvres frauduleuses restera à établir pour permettre une qualification pénale du dossier et sortir de la seule procédure civile.

 

Accroitre le risque pénal


L’essor des « mules » marque les limites des traitements de lutte anti-fraude totalement automatisés. A l’inverse, la combinaison d’une détection fine des dossiers suspects avec la mise en place d’une vérification auprès des souscripteurs de leur identité permettra d’identifier les « mules » et d’accroitre leur risque pénal.

 

Changer la donne actuelle

 

A ce jour, les acteurs du crédit déposent trop peu de plaintes pour les fraudes subies et ne signalent même pas les tentatives de fraudes qu’ils sont parvenus à éviter. En agissant ainsi, ils assurent une impunité aux « mules » et les encouragent à poursuivre toujours plus en avant leurs méfaits.

 

L’émergence des « mules » dans le cadre des escroqueries aux crédits impose de repenser la lutte contre la fraude et offre l’occasion d’organiser une défense structurée du secteur. La détection des fraudes reste un enjeu majeur, mais il est devenu inséparable de celui de la répression des escrocs.

 
 
 

Komentáře


bottom of page